3 FOLLES JOURNÉES

3 FOLLES JOURNÉES ou la Trilogie de Beaumarchais

« La mise en scène de Sophie Lecarpentier de la compagnie Eulalie est simplement géniale. (…) Ponctuée des chansons de Bertrand Belin, cette trilogie est un pur bonheur »

LA DEPECHE DU MIDI

Texte de Beaumarchais
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée : 2h35
Tout public, à partir de 12 ans

Jouer Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable dans une même soirée c’est raconter l’épopée de la famille Almaviva et de Figaro enfin intégralement (ce pari n’ayant été relevé qu’une fois, en 1800, à la Comédie-Française, un an tout juste après la mort de Beaumarchais). Cette impulsion est guidée par l’auteur, dans la préface de La Mère Coupable, écrit : “J’approuve l’idée de présenter, en trois séances consécutives, tout le roman de la famille Almaviva, dont les deux premières époques ne semblent pas, dans leur gaieté légère, offrir de rapport bien sensible avec la profonde et touchante moralité de la dernière ; mais elles ont, dans le plan de l’auteur, une connexion intime”.

Face à ce roman fleuve, une adaptation s’imposait ! Co-signée par Frédéric Cherboeuf, celle-ci dessine le portrait d’une génération d’hommes et de femmes, de la fin de l’adolescence (Le Barbier de Séville) au début de la vieillesse (La Mère Coupable), en passant par les affres de l’âge adulte (Le Mariage de Figaro). Cela pourrait être un manuel de conjugalité ou une tentative de réponse à la question “Pourquoi et comment suis-je ce que je suis ?”

La lumineuse musicalité de l’oeuvre et les partitions chantées seront crééent par Bertrand Belin qui accompagne le travail et ainsi soutient le récit et les acteurs. 

« Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j’en sortirai sans le vouloir,
je l’ai jonchée d’autant de fleurs que ma gaieté me l’a permis… »

         
Beaumarchais


GALERIE


ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création janvier 2011 au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt
Mise en scène | Sophie Lecarpentier
Collaboration artistique| Frédéric Cherboeuf
Assistanat à la mise en scène | Anthony Thibault

EQUIPE EN TOURNÉE
Valérie Blanchon | Rosine, La Comtesse
Stéphane Brel | Le Comte Almaviva
Frédéric Cherbœuf | Figaro                                                 
Florent Guyot / Eric Chantelauze | Bartholo                     
Solveig Maupu | Marceline et Fanchette
Isabelle Cagnat / Anne Cressent | Suzanne                       
Julien Saada | Bazile et Antonio
Mathias Zakhar | Chérubin, Léon

EQUIPE DE CRÉATION
Valérie Blanchon | Rosine, La Comtesse
Stéphane Brel | Le Comte Almaviva
Frédéric Cherboeuf / David Migeot (en alternance) | Figaro
Florent Guyot | Bartholo
Solveig Maupu | Marceline et Fanchette
Alix Poisson | Suzanne
Julien Saada | Bazile et Antonio
Guillaume Marquet | Chérubin, Léon

Lumières | Orazio Trotta
Scénographie | Hélène Lecarpentier assistée de Anne Lebas
Costumes | Nathalie Saulnier Assistée de Solveig Maupu
Musique | Bertrand Belin et Tom Menigault
Régie générale | Thierry Charlier
Régie lumière | Thomas Chrétien
Construction décor | Mathieu Dheilly et Martin Le Moal
Administration de production | Maëlle Grange

Production | Compagnie Eulalie
Coproduction | Centre Dramatique Régional de Rouen / Théâtre des deux Rives
Avec le soutien | du Conseil Régional de Haute-Normandie, la DRAC Haute-Normandie, le Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt , la CAPE (Communauté d’agglomération des portes de l’Eure), l’Espace Philippe-Auguste de Vernon et de l’ADAMI.


DOSSIER ARTISTIQUE

3 folles journées

AVEC LES PUBLICS

Pour découvrir les ateliers en lien avec 3 folles journées, c’est ici !


EXTRAITS DE PRESSE

LA DEPECHE DU MIDI – Silvana Grasse – Janvier 2013

« (…) la mise en scène de Sophie Lecarpentier de la compagnie Eulalie est simplement géniale.… Ponctuée des chansons de Bertrand Belin, cette trilogie est un pur bonheur. … les mots savoureux et les maximes passées à la postérité de Figaro rappellent étrangement que les femmes et les hommes sont toujours bien éloignés les uns des autres. Que l’amour le plus sincère a bien du mal à vivre intensément sous l’habitude des années… »

PARISCOPE – Marie-Céline Nivière – Janvier 2011

« Et nous voilà à passer trois folles heures dans une célébration de cette langue magnifique. La réunion de ces œuvres éclaire notre plaisir de redécouvrir ces classiques. L’adaptation de Sophie Lecarpentier et Frédéric Cherbœuf nous fait suivre l’histoire de la famille Almaviva sur une vingtaine d’années. … S’appuyant sur la scénographie d’Hélène Lecarpentier, les lumières d’Orazio Trotta, les costumes de Nathalie Saulnier, la mise en scène de Sophie Lecarpentier est de toute beauté. Alix Poisson, Valérie Blanchon, Solveig Maupu, Frédéric Cherbœuf, Stéphane Brel, Florent Guyot, Guillaume Marquet, Julien Saada nous ont régalés de leur talent. Bravo ! »

RHINOCEROS – L’entretien de Sophie Lecarpentier par Delphine Kilhoffer – Décembre 2011

«  Dans vos mises en scène, il y a une grande finesse dans la direction d’acteurs : comment travaillez-vous avec les comédiens ?
S. L. : C’est un véritable échange. J’essaye de mélanger les comédiens avec lesquels j’ai l’habitude de travailler, avec qui j’ai une vraie connivence, avec des nouveaux. J’essaye d’être le plus possible à l’écoute des propositions des acteurs, en sachant que j’ai tendance à avoir une idée fixe : que le texte passe toujours devant les gags. Et une des difficultés avec Beaumarchais, c’est qu’il y a toujours une tentation de la comédie, du lazzi1, or il faut trouver l’endroit juste où le jeu d’acteurs sert le propos et non pas l’inverse.
 » lire la suite de l’entretien


CALENDRIER DE TOURNÉE

De 2010 à 2014
Toulouse | Rochefort | Herblay | Chartres  | Suresnes  | Rouen | Aubervilliers  | Vannes | Vernon | Boulogne-Billancourt


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022