GRAND ORAL

PAROLE DE L’ÉLÈVE : PRÉPARATION AU GRAND ORAL

Le théâtre est un art de séduire. On est différent à l’oral. On est jugé tant sur sa personnalité visible que sur ses connaissances. C’est pourquoi travailler l’oralité en milieu scolaire entraîne très souvent un rééquilibrage des classes. Ce ne sont pas forcément les mêmes qui sont compétents pour exprimer leurs pensées à l’oral qu’à l’écrit. Cela engendre une passation des savoirs entre élèves et une valorisation des différences, pour une meilleure cohésion de classe.

Les compétences orales de l’élève sont valorisées dans les dernières réformes, collège comme lycée. Il s’agit donc de didactiser l’oral, souvent appréhendé de manière globale ou réductrice. L’intervention d’un comédien dans la classe permet de sensibiliser à son importance. Chaque élève prendra conscience de ses points forts et développera sa confiance en soi pour se préparer aux deux étapes du grand oral : construire une argumentation efficace aux questions préparées en amont et être capable d’interagir avec le jury.

Les ateliers prendront place pendant 5 semaines, à raison de deux heures par session. Une dernière semaine, la sixième, sera consacrée à un oral blanc avant l’épreuve officielle. Le théâtre permettra aux élèves de développer leur aisance, ainsi que d’optimiser leurs performances vocales et corporelles, en travaillant notamment sur quatre paramètres : la maîtrise du souffle, le positionnement par rapport au public, l’articulation et l’intelligibilité.

OBJECTIFS

• Développer sa capacité à argumenter.
• Construire son esprit critique.
• Harmoniser sa gestuelle et sa communication verbale.
• Gérer son stress et placer sa voix.
• Adopter un ton clair et convaincant.

Pour découvrir nos propositions de travail, vous pouvez télécharger le dossier de présentation :

Préparation au grand oral

Ils nous ont fait confiance :

Le collège-lycée Notre-Dame à Chemillé-en-Anjou 49120. Durant l’année scolaire 2022, Sophie Lecarpentier est intervenu auprès des lycéens autour de l’oralité : Je parle donc je suis. Cet atelier pose la question de la prise de parole comme affirmation de sa personnalité dans le groupe. Un travail assidu avec 3 classes permet une réflexion vivante sur l’auto-perception et sa mise en mots ainsi qu’une préparation au grand oral.


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022