LES COMPAGNONS
LES COMÉDIENS
FRÉDÉRIC CHERBOEUF
COLLABORATEUR ARTISTIQUE – AUTEUR – COMÉDIEN
Directeur artistique de la Compagnie la Part de l’Ombre depuis 2014, Frédéric Cherbœuf est acteur, metteur en scène et pédagogue. Fidèle compagnon de la compagnie depuis ses débuts, il a crée aux côtés de Sophie Lecarpentier de nombreux spectacles. En 2010, la compagnie Eulalie accompagne sa première mise en scène avec Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable de Hervé Le Tellier.
Comédien/dramaturge: Églée et Azor, Alice et Antoine, Nos éducations sentimentales, 3 folles journées, Pour un oui ou pour un non, Le jour de l’italienne, Too much fight, Le fait d’habiter Bagnolet, La tour, La plus haute des solitudes
VANESSA KOUTSEFF
COLLABORATRICE ARTISTIQUE – AUTEUR – COMÉDIENNE
Après une formation au conservatoire d’art dramatique de Toulon, puis à l’ERAC, (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), elle travaille sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Pièces de Guerre de E.Bond,), Caroline Guth (Décadence de S. Berkoff), Yves Borrini (Les Métiers de Nuit), Maïmouna Coulibaly (Hééé Mariamou). Avec Sophie Lecarpentier et la Compagnie Eulalie, elle participe à la création collective du Jour de l’italienne, puis de L’Epreuve de Marivaux (Plus de 350 dates, tournées de 2007 à 2014), suivi de Qu’y a-t-il à présent ? et Nos éducations sentimentales.
Comédienne: Nos éducations sentimentales, Qu’y a-t-il à présent ?, L’épreuve, Le jour de l’italienne
SOLVEIG MAUPU
COMÉDIENNE – COSTUMES – AUTEUR
En 2001, elle entre au CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris ). Elle y rencontre Eric Ruf, Daniel Mesguich, et Joël Jouanneau. Elle a joué également sous la direction de Philippe Adrien, Clément Poirée, Mario Gonzales et Alain Gautré. Au cinéma elle a travaillé avec Philippe Garrel, Claude Mouriéras et Alain Prioul. La compagnie Eulalie l’accompagne également dans ses propres créations avec Grain de Sel, T’es mytho ou quoi ? et T’es toujours mytho ou quoi ?. À travers les ateliers de la compagnie, elle transmet également son savoir de costumière et comédienne.
Depuis quelques années elle ajoute à sa palette la création et le maniement des marionnettes.
Comédienne : Nos éducations sentimentales, 3 folles journées, L’épreuve, Le jour de l’italienne
JULIEN SAADA
COMÉDIEN
Après une formation au studio théâtre d’Asnières il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y travaille sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman, Joël Jouanneau, Jean-Marie Patte, Philippe Adrien et Daniel Mesguish. Au théâtre il a joué sous la direction de Thomas Quillardet, Alain Gautré, Claude Montagné, Sylvie Peyronnet, Laëtitia Guédon, Flavià Lorenzi et Anthony Magnier.
Comédien :Nos éducations sentimentales, Kvetch, 3 folles journées, Du bouc à l’espace vide, L’épreuve, Le jour de l’italienne
MAELLE GRANGE
Administration/production/communication
Avec un Master en Ingéniérie culturelle à Lille, Maëlle Grange travaille à Panorama 3 – Studio National des Arts – Le Fresnoy de Tourcoing et le Festival Brut de Fabrique de Villeurbanne. En 2004, elle prend la direction administrative de la Compagnie Sisyphe Heureux /Haïm Adri. Puis, elle crée avec F. Helmstetter « Les dilettantes » un festival de danse en Isère, . Elle administre les projets des chorégraphes L.Rondoni / M.Shafik (Egypte) et O.Okach (Kenya) , L.de Nercy, J.Bouvier et M.Tompkins. et pendant 10 ans, la Compagnie ACT2 / C.Dreyfus. De 2007 à 2018, elle collabore avec S Lecarpentier et accompagne la Compagnie Eulalie. Puis le Théâtre du Phare / O.Letellier ; le collectif Spécimens / Le Hublot à Colombes; 8 AVRIL/ T. Quillardet ; La Compagnie Babel / E Chatauret et T Pondevie.
Administratrice: Nos éducations sentimentales, Kvetch, 3 folles journées, Du bouc à l’espace vide, L’épreuve, Le jour de l’italienne
XAVIER CLION
COMÉDIEN
Après une formation au Conservatoire National de Région de Tours, puis à l’ERAC, il a joué sous les directions de Jean-Pierre Vincent, Caroline Guth, Frédéric Fisbach, Luc Bondy, Bérénice Collet, Xavier Lemaire, Mylène Bonnet, Régis Mardon, Béatrice Vincent, Anthony Magnier, William Mesguish… À l’écran il a tourné sous les directions de Bertrand Van Effenterre, Eugène Green et Feliz Alpgezmen.
Comédien: : Nos éducations sentimentales, Du bouc à l’espace vide, L’épreuve, Le jour de l’italienne
ALIX POISSON
COMÉDIENNE
Après des études de lettres, elle intègre le CNSAD ( Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique de Paris). Elle y rencontre alors Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Daniel Mesguish et Mario Gonzales. Elle joue ensuite sous la direction de Philippe Adrien, Géraldine Bénichou, Carlo Cecci (dans le cadre de l’Ecole des Maîtres en Italie, au Portugal et en France) Mathias Langhoff et Jacques Kraemer. en 2009, elle se fait remarquer en incarnant Véronique Courjault, dans L’affaire Courjault de Jean-Xavier de Lestrade6. Ce rôle marque un tournant dans sa carrière d’actrice.
Comédienne : 3 folles journées, L’épreuve, Le jour de l’italienne
EMMANUEL NOBLET
COMÉDIEN
Comédien depuis 2000, au théâtre il joue Shakespeare, Molière, Marivaux, Lagarce, Mouawad, Fabrice Caro, Stridsberg… avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel, Simon Delétang, Christophe Rauck. Récemment dans La Campagne de Martin Crimp, avec Isabelle Carré, mis en scène par Sylvain Maurice. Il a été régisseur et éclairagiste au théâtre. Il a mis en scène deux spectacles musicaux . En 2017, son adaptation et mise en scène, en collaboration avec Benjamin Guillard, du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qu’il a jouée plus de 300 fois en France et à l’étranger, a remporté le Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle de Théâtre Public et lui a valu le Molière du seul-en-scène.
Comédien et eclairagiste : L’épreuve et le jour de italienne.
VALÉRIE BLANCHON
COMÉDIENNE
Valérie Blanchon se forme à Paris VIII et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle collabore avec Frederic Fisbach, Jean-Pierre Vincent, Stanislas Nordey, Agnès Bourgeois, Philippe Adrien, Jean-Christophe Blondel, Wajdi Mouawad… Elle met également en scène et adapte plusieurs textes. Elle joue dans des courts métrages dont « Vie matérielle » de Franck Eslon.
Depuis des années elle enseigne dans les conservatoires de théâtres de Tours et Strasbourg.
Comédienne : Nos éducations sentimentales, 3 folles journées, La tour
ALEXANDRINE SERRE
COMÉDIENNE
Depuis sa sortie du CNSAD en 2002, elle a joué sous la direction Philippe Adrien, Jacques Lassalle, Pauline Bureau, Benoît Lavigne, Pierre Jacquemont, Alexandre Steiger, Marie Tikova et Lucie Tiberghien. Au cinéma elle a tourné pour Naidra Ayadi, L. Colombani et Solveig Anspach. A la télévision elle a tourné pour L. De Buttler ,G. Marx, C. Bonnet, C. Grinberg, C. Spiero, S. Graal et J. Quaratino.
Comédienne : Alice et Antoine, L’épreuve, Le jour de l’italienne
HÉLÈNE FRANCISCI
COMÉDIENNE
Elle se forme au Conservatoire de Rouen, à l’Ecole du Théâtre Des Deux Rives puis est diplômée de l’Ecole du Théâtre national de Chaillot. Elle travaille sous la direction de Laurent Berger, Catherine Delattres, Maryse Ravera, Thomas Germaine, Laetitia Botella, Pierre Delmotte et Yann Dacosta, avec qui elle a collaboré sur de nombreux projets. Elle monte en parallèle ses propres spectacles.
Comédienne: L’épreuve, Le jour de l’italienne, Les rencontrées du bel hasard, La tour, Une année sans été
ANNE CRESSENT
COMÉDIENNE
Diplômée du CNSAD, elle y rencontre Daniel Mesguich, Catherine Hiegel, Lukas Hemleb, et Hélène Vincent. Auparavant, elle a travaillé sous la direction d’Yves Pignot, Jean-Claude Cotillard, Maryline Klein, rencontrés à L’ESAD. Elle travaille ensuite avec Laurent Laffargue, Philippe Adrien, Benoît Lavigne, Elisabeth Chailloux. Elle poursuit aussi un travail de recherche sur les écritures contemporaines.
Comédienne : Nos éducations sentimentales, Kvetch, 3 folles journées
SOPHIE CARITTÉ
COMÉDIENNE
Après une formation au Centre Dramatique régional de Rouen, elle joue dans des créations contemporaines et classiques, notamment sous la direction d’Alain Bézu, Catherine Delattres, Dominique Terrier, Eric Louviot et Arnaud Aubert (Tanit Théâtre), Emmanuel Billy (Troupe de l’Escouade). Elle anime des ateliers théâtre auprès de différents publics scolaires et en situation de handicap.
Comédienne : Le fait d’habiter Bagnolet, Les rencontrées du bel hasard, Le fusil de chasse, La tour, Une année sans été
STÉPHANE BREL
COMÉDIEN
Formé au sein de la classe libre du cours Florent, Stéphane Brel crée sa propre compagnie et travaille avec différents metteurs en scène (Jean De Pange, Justine Heynemann, Philippe Ferran…). En parallèle, il crée avec By Collectif, Oncle Vania de Tchekhov. Au cinéma et à la télévision il travaille entre autres avec Alain Corneau, Caroline Huppert, Robert Guédiguian, Christian Faure, Virginie Sauveur, Luc Béraud.
Comédien : Nos éducations sentimentales, Kvetch, 3 folles journées, L’épreuve, Le jour de l’italienne
DIEUDONNE NIANGOUNA
MARIE PAYEN
DAVID MIGEOT
VOLODIA SERRE
EMMANUEL VÉRITÉ
ISABELLE CAGNAT
MARIE BEATRICE DARDENNE
MARC SCHAPIRA
CRISS NIANGOUNA
FABRICE CALS
FLORENT GUYOT
LUCIE CHABAUDIE
JUDITH ZINS
MATHIAS ZAKHAR
GUILLAUME MARQUET
HÉLÈNE LECARPENTIER
SCÉNOGRAPHIE – COSTUMES
Hélène Lecarpentier, Architecte DPLG, a été formée à l’école d’architecture de Paris la Villette. Elle a également collaboré avec J-M Willmotte, Paul Andreu et travaille avec l’agence NC – Nathalie Crinière (scénographie de l’exposition Cocteau au Centre Pompidou, les sciences arabes et Les phéniciens à l’IMA, Pedro Almodovar à la Cinémathèque Française, Artaud, Sartre et l’Enfer à la BNF…). Avec Sophie Lecarpentier elle travaille en compagnonnage depuis 1996 en tant que scénographe sur Une année sans été, Le Fait d’habiter Bagnolet, La plus haute des solitudes, Too Much Fight, Le jour de l’italienne et L’Epreuve.
scénographe : 3 folles journées, L’épreuve, Le jour de l’italienne, Too much fight, Le fait d’habiter Bagnolet, La plus haute des solitudes
CHARLES CHAUVET
SCÉNOGRAPHIE – COSTUMES
Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 41, 2014) en scénographie-costumes, Charles Chauvet est à l’initiative de projets personnels qu’il mène parallèlement à son travail de scénographe pour Élise Chatauret et Thomas Pondevie, Frédéric Fisbach, Bertrand Poncet et Anaïs Müller, Clément Bondu, Laëtitia Guédon notamment.
Scénographe: Nos éducations sentimentales.
Mais aussi au cours des années …
Camille Blouet, Théo Bluteau, Guillaume Jacquemont, Adrien Michaux, Eric Chantelauze, Anne Saubost, Benoit Marchand, Arnaud Perel, Agnès Pontier, Aubert Fresnoy, Anne Cantineau, Amélie Berson, Nicolas Fagart, Isabelle Florido, Vincent Berger, Pierre Hiessler, Alexandre Soulié, Lydie Garborie, Thomas Germaine, Frédéric Seintignan
LES RÉGISSEURS
SÉBASTIEN TROUVÉ
RÉGIE SON, COMPOSITION SONORE
Sébastien Trouvé est concepteur sonore, ingénieur du son et musicien, principalement pour le théâtre et la musique contemporaine. Il collabore avec différents metteurs en scène (Jean Bellorini, Alain Gautré, Razerka Lavant, Isabelle Ronayette…) et chorégraphes (Raphaëlle Delaunay, Laura Scozzi…). En 2013, il construit son studio d’enregistrement, le Studio 237.
créateur son : L’épreuve, Le jour de l’italienne, Too much fight, Le fait d’habiter Bagnolet, Patati, patatra et des tralalas
ORAZIO TROTTA
LUMIÈRE, CRÉATION LUMIÈRE
Orazio Trotta est scénographe et créateur lumière et vidéo. Il a travaillé avec nombre de metteurs en scène : Philippe Rebbot, Pierre Pradinas, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Joël Jouanneau, Xavier Durringer, Carlo Boso, Abbes Zamani, Hervé Loichmol, Martine Paschoud… Il a créé plusieurs scénographies pour Alain Paris, Lucio Mad, Alain Gautré, Yan Allegret…
lumières : Kvetch, 3 folles journées L’épreuve
GAETAN LAJOYE
RÉGIE GÉNÉRALE, SON ET LUMIÈRES
Régie et lumières : Kvetch, 3 folles journées, l’épreuve, Le jour de l’italienne
LUC MUSCILLO
RÉGIE, LUMIÈRE
Il commence au théâtre en régie lumière avec Philippe Sazerat sur la création en 2002 de Motion & Motion – Une collection d’instants de Nadia Vadori pour la compagnie Les Souliers Rouges, puis devient régisseur général pour la compagnie Eulalie sur de nombreux spectacles. Il travaille également pour la compagnie du Volcan bleu de Paul Golub et avec le théâtre du Frêne de Guy Freixe.
Régie et lumières : Le jour de l’italienne, Too much fight, Le fait d’habiter Bagnolet
THIERRY CHARLIER
TOM MÉNIGAULT
RÉGIE SON, MUSIQUE
Il est régisseur au théâtre 13, où il rencontre Sophie Lecarpentier sur Le jour de l’italienne puis l’épreuve de Marivaux. Puis il continue en free lance les régies notamment avec Brontis Jodorowsky ou Fabian Chappuis. Il est responsable de la sonorisation de concerts à Point Ephémère. Il est aujourd’hui créateur de lumières et sonorisateur pour plusieurs spectacles.
Régie: : Kvetch, Du bouc à l’espace vide, L’épreuve, Le jour de l’italienne
Et aussi…
Marinette Buchy (lumières, vidéos, régie générale), Christophe Sechet (création Sonore), Thierry Charlier (régie) Thomas Chrétien (régie lumière), Steve Doussot (lumières), Quentin Guilloit (sons), Aurore Beck (régie), Virginie Helary (régie son, bruiteur), Silver Boitel (régie plateau), Alain Poisson (lumières), Gilles Seclin (lumières), Toto Kisaku (composition son), Louis Dandrel (création sonore), Stéphane Moncuit (création lumières), Victor Corroleur (lumières), Charles Chauvet (scénographie), Bertrand Causse (musicien live/alto), Yano Iatrides (travail corporel), Nathalie Hervé (travail corporel), Nathalie Saulnier (cotumes), Anthony Thibault (assistant à la mise en scène), Bertrand Belin (musique), Mathieu Dheilly (construction décor), Martin Le Moal (construction décor), Brice Le Mestique (décor), David Ledorze (accessoiriste), Frédéric Rebuffat (scénographe), Francis Mampouya (conception et réalisation décor), Philippe Binard (scénographe), Jean-Pierre Druelle (conception et réalisation décor), Denis Chouillet (composition musique), Stany Cambot (scénographe), Laure Delamotte Legrand (scénographe), Olivier Demarre (conception et réalisation décor), Cyril Husson (conception et réalisation décor)
Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
→ cie.eulalie@gmail.com
Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com
→ Facebook
—
© Compagnie Eulalie, 2022