QU’Y A-T-IL A PRESENT ATELIER

QU’Y A-T-IL À PRÉSENT ?

La compagnie Eulalie propose des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale dans le cadre du projet de création Qu’y a-t-il à présent ? Ce projet ambitieux propose un regard sur la jeunesse, sur les adolescents, sur leur vision de la société ; donne à cet âge transitoire, fragile et balbutiant, plein de vie et de contradictions, l’espace suffisant pour incarner une parole scénique qui lui est propre.

Un travail sur le terrain ; avec des lycéens et collégiens, avec des centres municipaux et sociaux, des associations de jeunes en difficulté. Cela prend plusieurs formes : stages-ateliers d’écriture, de jeu, improvisations, débats. Nous explorons le champ sémantique de l’adolescence, les corps en mouvement, et la part d’ombre des personnalités en devenir. L’immersion est totale pendant une dizaine de jours, répondant à notre besoin d’apprivoisement du milieu afin de parler de manière juste de la réalité d’aujourd’hui qu’est-ce qu’être un adulte à notre époque, dans telle ville, tel quartier ? Et que regardent les adolescents en quête d’eux mêmes ?

Nous créons un SPECTACLE POUR TOUS, mais aussi POUR EUX ET AVEC EUX. Avec les adolescents, Vanessa Koutseff et Sophie Lecarpentier transcrivent une écriture qui leur ressemble et qui témoigne directement, de façon brute et vive, de ce qui les habite, les anime au plus profond d’eux-mêmes, en réaction avec la société dans laquelle ils évoluent. Comment s’imaginent-ils l’avenir et quels sont pour eux les moyens d’expression de ces projets, les vecteurs de représentation ? Ils tiennent, en effet, à disposition, viscéralement ancré dans leurs habitudes et modes de vie, des outils d’expression issus des nouveaux médias dont ils ne soupçonnent pas toujours la portée créative (vidéo et image via les appareils mobiles, les ordinateurs, etc.).

Ecriture donc. Ecriture subjective et partiale ; et création d’un objet théâtral singulier, hommage à un âge aux possibles foisonnants, propice à la réflexion et à l’humour.

Extrait des improvisations et écritures automatiques :
« J’ai faim je veux mon téléphone, je l’aime je l’aime. L’esprit de la ruche. Viande viande nous avons faim. La ruche à faim, nous avons faim, faim insatiable. Crocs, griffes, cornes venin, acide, poison, force, faim, destruction, annihilation, venin. »

Ils nous ont fait confiance :

PARIS : Lycée Emile Dubois | Conservatoire municipal d’arrondissement de Paris 18ème |Théâtre du Grand parquet
PONT-AUDEMER : Lycée des Métiers |l’Eclat
GRAND-QUEVILLY : Lycée Val de Seine | Théâtre Charles Dullin
VANNES : Lycée Charles de Gaulle | Centre Henri Matisse de Vannes | Collège Jean Rostand de Muzillac | Centre éducatif fermé de Saint-Denis le Thibault (Haute-Normandie) en partenariat avec la PJJ de Haute-Normandie | Théâtre Anne de Bretagne


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022